Fleurs de Bach

Confronté à des cas incurables par les moyens conventionnels, Edward Bach aurait été inspiré à élaborer cette méthode. Ces élixirs floraux ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d’harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels.

Protocole de détermination des caractéristiques des fleurs

Bach parvint à ses découvertes par l’exercice des moyens sensibles de l’intuition et de l’inspiration. Il déclara qu’il lui suffisait de tenir une fleur ou de goûter un pétale pour connaître intuitivement sa qualité thérapeutique.

Etant médecin, il utilisait ensuite les remèdes découverts auprès de ses patients. Certains remèdes ont, de cette façon, été abandonnés.

Ses facultés de raisonnement, de rigueur et de mise en forme entraient ensuite en ligne de compte pour la rédaction de ses ouvrages afin de transmettre le plus simplement possible sa découverte.

Cette démarche créative le rend proche de nombreux peintres ou compositeurs de musique qui recherchent dans et au contact de la nature l’aiguisement des facultés propices à leur art.

 

Les fleurs de Bach : une invitation à retrouver l’équilibre et l’harmonie au quotidien…

Que sont les fleurs de Bach ? Une méthode de guérison simple et naturelle dans laquelle certaines fleurs sauvages sont utilisées.

C’est une médecine qui tient compte des troubles de la personnalité du malade plus que les symptômes physiques.

Après de nombreuses années de pratique de la médecine traditionnelle, le Dr Edward Bach prit conscience que la maladie n’était pas la diversité de ses manifestations physiques mais les états de blocages psychiques qui avaient occasionné les troubles.

Au cours d’années de recherche et d’expérience, il put reconnaître des états psychologiques et un remède approprié pour chacun d’eux.

Il classa ses 38 quintessences en 7 groupes d’état émotionnel : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences et aux idées, l’abattement et le désespoir, le souci excessif du bien être d’autrui.

Les remèdes des fleurs de Bach n’utilisent pas la plante entière comme en préparation pharmaceutique. Ils sont l’essence qui se trouve dans la fleur. Cette énergie guérisseuse est extraite avec un soin spécial et conservée sous forme de liquide.

Ces quintessences de fleurs sont utilisées à titre préventif aussi bien que curatif afin de réharmoniser l’esprit et obtenir le mieux être du corps.

Un ennui, une peur prolongée, c’est bien connu, vont diminuer la vitalité de l’individu.

Il va se sentir triste et déprimé, le corps va perdre ses résistances naturelles.

Dès que la paix et l’harmonie sont revenus, l’esprit et le corps retrouve ses forces pour se guérir lui-même.

Les élixirs floraux du Dr Bach sont des remèdes simples, non toxiques.

Il n’est pas nécessaire d’être thérapeute pour utiliser et préparer ses fleurs de personnalité.

Catalyseurs d’évolution consciente, ils sont une invitation à développer des qualités qui nous sont propres.

Consultation   : durée 1 heure

hr top]